tg STAN de Roovers

Infidèles

Archive 2018
Théâtre
1/3

De et avec Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
Texte, Ingmar Bergman
Costumes, An d'Huys
Lumières, Stef Stessel
Production tg STAN ; de Roovers
Coproduction Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Bastille (Paris)
Spectacle créé le 2 mai 2018 au Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse)
Infidèles est présenté avec le soutien de l’Adami.
Infidèles et Après la répétition sont présentés en partenariat avec France Inter.

« Ruth Becquart (Marianne), Robbie Cleiren (le mari), Jolente De Keersmaeker (l’enfant) et Frank Vercruyssen sont remarquables, qui s’offrent tout entiers, avec la maîtrise qui est la leur, à ce jeu de rôles qui n’a rien de purement formel, mais au contraire met à nu la complexité des sentiments de ces êtres qui s’aiment et se blessent à en mourir. » Le Monde

Avec trois spectacles, Infidèles, Après la répétition et Atelier, tg STAN s’empare à nouveau du plateau avec humour et vivacité, se jouant des frontières entre l’art et la vie. Sur scène, des êtres s’aiment, se perdent et se retrouvent, avec toujours en toile de fond l’art de l’acteur et la pratique même du théâtre comme objet de réflexion et de représentation.

Avec Infidèles, le tg STAN prolonge sa traversée dans l’œuvre de Bergman : tiré d’un de ses scénarios de 1996 dans lequel le réalisateur se met lui-même en scène, la pièce y mêle aussi des passages de Laterna Magica, l’autobiographie de Bergman. Deux textes écrits par un artiste vieillissant et lucide, capable de jeter un regard rétrospectif sur sa vie. Sur scène le personnage de Marianne est la voix principale, elle est actrice, elle raconte, elle se souvient, venant ainsi rompre le monologue sans issue d’un écrivain, seul, en panne d’inspiration, nommé Bergman. Avec ce nouveau spectacle, le tg STAN, accompagné par Robby Cleiren, du collectif De Roovers rend hommage au réalisateur suédois, au plus près de sa vie et de son âme. Si la dimension autobiographique est au cœur de Infidèles, la pièce met aussi en lumière l’art de l’observation de Bergman, sa capacité à disséquer les rapports humains les plus intimes et à parler de nos sentiments, de l’amour à la haine.

––––––
Durée estimée : 2h